Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo!
18 novembre 2012

Daisy Bell

daisy

 

 

A l'époque on était fier de cela...un ordinateur qui chante!! Aujourd'hui on en est à se préoccuper des attaques malveillante, on surveille les failles, on installe des antivirus, des pare feu. On a tout un attirail de logiciel antivirus, firewall, anti cookies, anti spam, et le fin du fin :"all in one firewall" et que sais-je encore.

A l'époque on était encore poétique et l'on s'émouvait d'entendre "Daisy Bell".

Voilà l'histoire:

En 1961 un IBM 704 devient le premier ordinateur à chanter. Les laboratoires Bell, qui viennent récemment d'inventer le 'speech synthesis' en font la démonstration et diffuse "Daisy Bell". Les voix furent programmées par John Kelly et Carol Lochbaum, quant aux accompagnements ils furent mis au point par Max Matthews. Daisy Bell  est à l'origine composée en1892  par Harry Dacre, un compositeur apprécié à la fin du 19 ème siècle.

Si il vous semble que vous connaissez cette mélodie c'est peut–être que vous avez vu "2001: Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, sortit en 1968. C'est Hall 9000, le super ordinateur intelligent qui, durant sa désactivation perd la tête et commence à chanter Daisy. Dans le film la raison pour laquelle il chante précisément cette chanson est parce que c'est la première chose qu'il avait apprise lors de sa programmation. En réalité l'auteur de l'histoire dont est tirée de film, Arthur C. Clarke avait été fasciné par la démonstration de 1961 des laboratoires Bell.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité